Accueil Galeries d'images Musée virtuel Facteurs de cornemuses La Fraternelle Nouveautés Résidents Forum Liens Contact

 
 Fred Morisson : highland bagpipe au pub et border pipes sur scène

Chaque année l'ABSC (l'Association Bretonne des Solistes de Cornemuse) organise un concert assez intime pour lequel elle invite l'une des grandes figures actuelles de la cornemuse écossaise. Cette année le 7 décembre à Lanester, seul sur scène, et avec pour mission d'égaler les incroyables frères Mac Donald qui nous avaient régalé l'an passé, Fred Morisson !

Ce piper originaires des îles hébrides est surtout connu pour son travail sur le small-pipes et le border pipes écossais et son style assez peu orthodoxe. Selon les organisateurs de l'A.B.S.C, il aurait "transporté les foules" lors du concours de "kitchen music" au festival de Lorient cette année. C'est aussi un uilleann-piper occasionnel qui sait choisir son répertoire.

Malgré des conditions de prise de son et d'éclairage (d'où la qualité des clichés) inadaptées à une performance de ce niveau, Fred nous a offert une étonnante démonstration de ses talents passant du low whistle, au border pipes et à l'highland bagpipe avec une grande aisance.

C'était une scène peu commune que de voir cet homme à la carrure impressionnante, seul en piste, secouer avec des faux airs de Christian Vander cette petite cornemuse dans le noir, et captiver cinquante passionnés une heure durant.

La soirée s'est poursuivie dans un pub de Lorient, le "shepherd's crook" où j'ai pu assister à un spectacle étonnant : une cornemuse écossaise passait de main en main un peu au hasard, et, l'espace d'un instant, on aurait pu se croire dans un épisode de la "quatrième dimension" :toutes les personnes présentes savaient jouer de la cornemuse écossaise !!!

Tout à fait en fin de soirée que j'ai eu l'occasion, enfin, de tester un scottish small-pipes de facture Hamish Moore...et je peux vous assurer que la réputation de ce facteur de cornemuses écossaise n'est en rien usurpée,

C'est à la maison des associations de Saint-Malo que nous sommes retournés voir Fred qui jouait là le samedi suivant (14 décembre) ainsi que le groupe "Diston" et son leader Loïc Denis (au small-pipes et Highland bagpipe) en première partie. Les conditions d'éclairage plus favorables nous ont permis de rapporter plus d'images et de tenter de mieux montrer la présence en scène de ce soliste exceptionnel..


page précédente


Fred Morison
-Low whistle-
-border pipes-
?
   
Etonnante population du pub "Shepherd's crook"
Philippe et Loïc (scottish small pipes par Hamish Moore)
Accord...
...Ravitaillement...
...Plein jeu
Uilleann-pipes pour finir en beauté...

Loïc Denis du groupe Diston
Fred Morisson au border pipes
Highland bagpipe et piobairechd
     

 
Accueil Galeries d'images Musée virtuel Facteurs de cornemuses La Fraternelle Nouveautés Résidents Forum Liens Contact
Cornemuses du Centre Cornemuses écossaises Uilleann-pipes Uilleann-pipes Cornemuses du Centre Cornemuses écossaises