Accueil Musée virtuel Facteurs de cornemuses Nouveautés Résidents Forum Liens Contact




Images et coupures de presse : "La nouvelle République du Centre Ouest"
(mardi 15 juillet 2003)

Texte : Jean-Michel Péru



"L’édition caniculaire du grand rendez-vous international de Saint Chartier a été marquée cette année par une présence remarquée quoique informelle de notre chère Société Fraternelle des cornemuses du Centre.


A l’interne tout d’abord : la semaine précédant les rencontres a été consacrée à la réfection du toit du Bœuf. Rappelons que le siège social de la Fraternelle est « A l’ancien hôtel du Bœuf couronné, 36400, Saint Chartier, Indre ». Merci à Fred, qui en est le directeur (et accessoirement le propriétaire). Des problèmes de fuites ont nécessité l’intervention efficace de quelques-uns des membres, qui ont vaillament regardé travailler le beau-père de Fred. On notera toutefois, mais malheureusement l’événement ne fut pas couvert par nos habituels photographes, la remarquable prestation de Philippe Suzanne qui, pour se saisir le manche d’une pelle, avait troqué son habituelle casquette rouge pour une culotte (les anglo-saxons appellent cela un « slip ») de la même couleur. Il fallait que cela se sache.

Du point de vue musical, quelques répétitions dans la cour du Bœuf Couronné ont rassemblé Isabelle la fille, Philippes le Suzanne, le Viron plus le Beauger (qui a réussi en quatre jours à apprendre quatre airs), François (avec un s) le Maltrud et le Lazarevic, Fif et Valie les jeunes lecteurs du Var, Mathieu le nouveau, Hervé le Père, Péru l’homme aux mains bandées, Jacques le chef vénéré, + quelques impétrants et même le fantôme (rassurez-vous, il n'a pas joué). On notera la visite rendue par quelques amis : Le Jean Bona, Le Michel Esbelin, Le Patrick Raffin.Toute une troupe venue du fond de l’Auvergne dans les valises du Beauger appartenant à une tribu arverne aux us étranges : les Brayauds – qui ont poussé l’amour de la cornemuse jusqu’à participer à ce qui devrait devenir un pèlerinage : l’expédition nocturne au Gros Arbre (le chêne bourru bien connu des lecteurs des Maîtres sonneurs).

Si nous fûmes peu nombreux, notre présence s’avéra redoutablement efficace : la Fraternelle a su se montrer et même, comme l'a dit Maxou, a su se "poser sur Saint Chartier".

Commençons par l'arrivée triomphale de la dernière étape de la randonnée pédestre Huriel-Saint Chartier: cinq membres de la Frat ont courageusement, au prix d'un arrachement douloureux à leur petit déjeuner, fait le dernier kilomètre, mais ils ont été plus que généreusement filmés par la télé. (Fut-ce diffusé, nous l'ignorons).

Mais surtout, anecdote, le lundi une "manif" (eh oui, à la Saint Char!) de soutien aux interminables du spectant a été organisée : à la question angoissée d'un des organisateurs : y aura-t-il des musiciens, réponse fut faite par nous ne savons qui : "Oui, les gars de la Fraternelle ont dit qu'ils viendraient".
Résultat : La Fraternelle fait la Une de la Nouvelle République (édition de l'Indre, on se calme), à côté d'Armstrong (le cycliste) et de Chirac (le président). On reconnaît nettement, au premier plan et de gauche à droite, le Beauger, le Péru, le Suzanne, la Zaza (entre les deux, derrière, Yasmina avec un accordéon - nul n'est parfait), le Maltrud et le Lazarevic.

Notre chef vénéré est caché sur cette photo par le Beauger, mais on le retrouve en page 3, ainsi que le Mathieu et re le Péru.

Mais ce n'est pas tout. Après le choc des images, passons au poids des mots, et laissons la parole au journaliste qui rend compte :

" Avec un public quasiment acquis à leur cause, les intermittents ont donc récidivé hier midi en appelant à manifester. Artistes, musiciens et bon nombre de festivaliers ont vite grossi les rangs du défilé emmené tambour battant par la Société fraternelle des cornemuses du Centre."

En route pour la gloire……."

Jean-Michel Péru



(Pour approfondir : voir la rubrique que Jean-Luc Matte
consacre à l'évènement sur son site.)

Accueil Musée virtuel Facteurs de cornemuses Nouveautés Résidents Forum Liens Contact
Cornemuses du Centre Cornemuses écossaises Uilleann-pipes Uilleann-pipes Cornemuses du Centre Cornemuses écossaises