Logo de la Société Fraternelle des Cornemuses du centre :
Patrick Raffin (digitalisé par Pipeshow.net)

L'hôtel du bœuf couronné, «siège social » de la SFCC


L'hôtel du bœuf couronné, «siège social » de la SFCC

L'emblème de la SFFC, dessiné par Patrick Raffin, émérite cornemuseux lyonnais et néanmoins artiste peintre, représente un bœuf couronné. C'est un symbole fort pour les cornemuseux du Centre France. Il est tiré du roman de George Sand «les Maîtres-Sonneurs» qui est un des mythes fondateurs des pratiquants de la musique du centre. Ce roman raconte comment Joseph, jeune garçon de ferme berrichon s'initie à la grande cornemuse en compagnie des muletiers et des bûcherons de l'Allier. Quand il retourne en Berry il participe à un concours pour être admis maître sonneur et avoir le droit de faire danser. Ce concours se déroule à Saint-Chartier* et le jury se réunit à l'hôtel du bœuf couronné.
Nous avons la chance que cet ancien hôtel soit actuellement la propriété d'un des membres de la SFCC, Fred et de son épouse Clotilde. Il est devenu symboliquement notre siège social, même si notre association support est la MJC de Savigny sur Orge en région parisienne; le bœuf couronné orne nos costumes de scène...

*C'est pour cette raison que les rencontres internationales des maîtres sonneurs et luthiers ont lieu tous les ans à Saint-Chartier.